Peut-on aimer quelqu’un après deux mois de fréquentation ?

Pour de nombreux couples, les relations amoureuses peuvent ressembler à des montagnes russes génératrices d’anxiété. Vous vous demandez toujours si votre partenaire est sur la même longueur d’onde que vous et si vous êtes en train de tomber amoureux.

Toutefois, il existe certains signes qui indiquent qu’il est peut-être temps de laisser tomber la bombe L.

1. Vous êtes devenus amis

Ce n’est un secret pour personne que le cap des deux mois peut être un moment charnière dans une relation. C’est le moment où l’enchantement initial de la découverte est tempéré par les réalités de la vie quotidienne, et où les sentiments commencent à prendre forme de manière nouvelle et inattendue.

Il se peut que votre quotidien vous paraisse plus frais, plus lumineux ou plus intéressant grâce à cette personne, et que vous ne puissiez pas vous empêcher de penser à elle. Il se peut que vous vous sentiez étourdi à l’idée de la revoir ou que vous comptiez les jours jusqu’à ce que vous la revoyiez.

C’est aussi une période où vous passerez probablement plus de temps de qualité l’un avec l’autre, qu’il s’agisse de soirées douillettes à la maison ou d’aventures amusantes dans le monde qui vous entoure. Plus vous passerez de temps avec votre partenaire, mieux vous le connaîtrez, ce qui vous aidera à décider de l’orientation de votre relation. C’est une période où l’intimité émotionnelle commence à s’approfondir, car vous partagez vos histoires, vos peurs et vos rêves avec l’autre.

2. Vous vous êtes rapprochés

Il est courant que les couples se sentent plus liés émotionnellement l’un à l’autre au fur et à mesure qu’ils se rapprochent. Cela est dû à la libération d’ocytocine et de vasopressine, deux hormones qui contribuent à renforcer les liens sociaux chez les autres mammifères.

Pour certains, cela peut se produire immédiatement. Mais pour d’autres, il faut un certain temps avant d’atteindre la proximité émotionnelle nécessaire pour tomber amoureux de quelqu’un.

C’est à ce moment-là que vous commencez à penser à votre partenaire de manière plus émotionnelle, par exemple en repassant ses textes dans votre tête, en pensant à lui tout au long de la journée ou en envisageant de futurs rendez-vous. Cela signifie aussi qu’il a commencé à prendre de la place dans vos pensées et votre cœur, dit Kang.

C’est aussi le moment où vous commencez à le connaître au-delà de sa personnalité superficielle – ce qui le fait vibrer et quels sont ses objectifs dans la vie. Si cela vous remplit de joie et d’excitation plutôt que d’anxiété, il est probablement temps de prononcer les trois mots magiques.

3. Vous êtes devenu exclusif

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question de savoir combien de temps vous devez sortir ensemble avant de devenir exclusif. Toutefois, cette durée doit être déterminée en fonction de vos sentiments et de ce que vous attendez tous les deux de la relation. L’exclusivité est un grand pas vers l’engagement et rend les choses plus sérieuses. Cela vous oblige également à tenir compte de votre partenaire lorsque vous prenez des décisions et à ne pas avoir de relations avec d’autres personnes.

Après deux mois de fréquentation, vous devriez être en mesure de savoir si votre partenaire souhaite s’engager dans une relation sérieuse. S’il hésite ou si vous ne vous sentez pas sûre de vous, il est probablement préférable d’en parler le plus tôt possible.

Traditionnellement, de nombreuses femmes hétérosexuelles pensent qu’elles doivent attendre que l’homme prenne l’initiative de cette conversation, afin de ne pas passer pour désespérées ou trop enthousiastes. Cependant, si vous savez clairement ce que vous attendez de votre relation et que vous êtes satisfaite de la façon dont les choses se déroulent, vous devriez vous sentir à l’aise pour entamer une conversation exclusive.

4. Vous vous êtes engagé

Si vous sortez ensemble depuis quelques mois, il est tout à fait normal de demander à votre partenaire s’il souhaite s’engager dans une relation. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de chercher ailleurs.

Un bon signe est que votre partenaire occupe beaucoup de place dans vos pensées : vous pensez à ses réactions drôles ou empathiques face à vos problèmes, vous envisagez votre avenir ensemble, et bien d’autres choses encore. C’est un bon indicateur que vous êtes en train de tomber amoureux.

Vers le troisième mois, vous et votre partenaire devriez être capables de vous montrer tels que vous êtes devant l’autre sans aucune répercussion. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez être exclusifs à ce stade, mais simplement que vous êtes à l’aise l’un avec l’autre au début de votre relation. 

Chaque couple progresse à son rythme. La chose la plus importante est que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’onde quant à la direction que vous envisagez pour votre relation.